P1060597 copy

Cécile Ciaramitaro

Artiste

« Si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et de paix. »
Marc Chagall

Née en 1964, Cécile Ciaramitaro a étudié le design textile à l’ ESAA Duperré à Paris .

Cette formation l’ a amené à « enfanter » une multitude d’animaux extravagants qui ont colonisé les tee shirt d’une marque de surf de la région d’Antibes. De cette expérience professionnelle, elle garde un goût prononcé pour la couleur, l’esprit graphique et l’ humour décalé.

Elle s’installe dans les Alpes Maritimes, au pied du Baou de Saint Jeannet et décide de mettre en volume son bestiaire, qu’elle nomme « Les Monstres du Baou ».

Le papier s’impose d’abord comme une évidence, mais, curieuse de tous les médiums et amoureuse du « toucher » et du « faire », elle crée aussi des nus sur bois, des dessins au stylo bille et depuis 2014, année ou elle a été formée à la céramique au V.I.A (Vallauris), décline ses « Monstres » en faïence.

« L’ important pour moi est  le processus de création par la main : Tour à tour, la matière et le geste imposent leur volonté, leur temps de pause, leur désir ou leur refus. De ce respect mutuel, modelé d’attente et d’écoute, de fermeté et de douceur, nait une forme. Magie ! »

Cette diversité des médiums tend toutefois vers un même besoin: raconter une autre histoire que celle qui nous est proposée.